SEMAINE NATIONALE

DE LA DETECTION

 

Du 17 au 22 novembre 2003

 

Objectifs :

 

Essayer d’attirer les jeunes sportifs en premier lieu vers le tennis de table.

Cible : enfants CP/CE1/CE2 (6-8 ans)

 

Moyens :

 

Les Clubs, c’est là que tout commence.

 

Types d’organisations :

 

1.     Semaine portes ouvertes

 

 

2.     Concours jonglages

 

 

3.     Démonstration dans l’école

 

 

4.     Parrainage

 

 

 

5.     Faire venir les écoles dans la salle

 

Les situations présentées ici sont simplifiées, elles vous donnent simplement des idées qu’il faut étoffer à votre convenance et en fonction de vos possibilités. Dans le cadre du suivi de la détection au niveau régional, envoyer vos propositions et bilans des manifestations au CTF ou au CTD. Il est aussi à votre disposition pour des renseignements.

 

Les Eléments importants :

 

1.     Communiquer :

 

C’est à vous de faire le premier pas, d’aller au contact des jeunes, de leur transmettre l’information directement dans leurs mains : (école, maison…)

Ceci est très important quel que soit l’organisation à mettre en place.

 

2.     Les tests d’évaluation

 

Ces tests mis en place par la fédération permettent à travers des jeux sportifs de déceler certaines aptitudes pour le tennis de table. Organisé sous forme de « jeux olympiques », ces tests plaisent aux enfants. Ils sont disponibles auprès de la Commission Jeune et Technique du département. Il est souhaitable que beaucoup passent ces tests, c’est un bon moyen de vérifier leur validité tout en rendant l’activité ludique et sportive.

 

3.     Passage de grade de la Méthode Française

 

Cette semaine de détection peut être aussi l’occasion d’accrocher des joueurs par le biais de la méthode française : passage de grade (balle blanche) ou aménagement de la balle arc en ciel (plus simple à réaliser, joint en annexe).

 

4.     Garder le contact avec les personnes venues dans la salle

 

Les jeunes doivent repartir de la salle avec des souvenirs mais aussi des cadeaux (auto collants, médailles, récompenses…) Il faut leur remettre aussi un document sur le club. Garder aussi les coordonnées des personnes qui le souhaitent pour leur envoyer des informations complémentaires.

 

5.     Récapitulatif

 

·        Diffuser l’information partout sur la semaine nationale de détection de tennis de table

·        Faire venir des petits dans une salle de tennis de table

·        Leur faire découvrir l’activité tennis de table et celle du ou des clubs

·        Les évaluer pour rechercher certaines aptitudes

·        Les faire revenir à la salle, surtout ceux qui auraient un profil

 

La semaine de détection doit exister à tous les niveaux :

 

Petit club rural : j’organise des manifestations simples et ponctuelles (parrainage ; tests ; concours jonglages…). Si je ne peux pas accueillir ensuite les jeunes dans le club, je donne les coordonnées des clubs avoisinants.

Je peux aussi m’associer avec d’autres petits clubs locaux pour organiser quelque chose.

 

Petit club de ville : j’organise des manifestations, je contacte les écoles pour leur faire découvrir le tennis de table. Je fais venir les enfants à la salle. (Tests, concours divers, démonstration, récompenses…). Je m’associe avec d’autres clubs de la ville.

 

Clubs avec Entraîneur professionnel : il y a peut-être déjà un contact avec des écoles : organisation d’une semaine spéciale pour les CP/CE1/CE2 avec tests et concours divers. Organisation d’actions hors temps scolaires pour élargir et augmenter la participation des jeunes. Aides aux petites structures des environs pour l’organisation de manifestations.

 

Avec l’organisation d’actions plusieurs fois dans la semaine, certains enfants vont venir plusieurs fois et seront plus facilement accrochés à la discipline.

 

 

Ces exemples sont simplifiés, mais ce sont vos capacités et votre envie qui feront de cette semaine nationale de détection un moment privilégié pour s’adresser au public très jeune des 6-8 ans, voir 4-5 ans dans des sections baby ping. De plus, durant cette semaine, c’est le moment idéal pour organiser votre échelon local du Premier Pas Pongiste (CE1/CE2/CM1/CM2). L’échelon départemental du PPP aura lieu fin novembre.

 

 

Tous les clubs peuvent diffuser une information sur cette semaine de détection dans les écoles avoisinantes, dans les boites aux lettres du quartier ou aux jeunes que l’on connaît sur les actions mises en place dans les environs.

 

 

Associez-vous entre clubs, faites découvrir le tennis de table à nos jeunes pousses, donnez la possibilité à ceux qui voudraient jouer de pouvoir le faire, essayer de trouver le talent de demain, il est peut-être là, il faut lui donner sa chance s’il le souhaite. Envoyer les ensuite à la journée départementale de détection.

 

 

La suite du cursus de détection :

 

         Le comité départemental organise une journée départementale de détection et des stages de détection. Les jeunes repérés lors des diverses organisations doivent être envoyés à ces journées ou regroupements pour suivre le cursus de détection. Les meilleurs jeunes de chaque département sont sélectionnés au Top Régional de Détection qui aura lieu à Boulouris le 25 janvier 2004.

 

A l’issue du Top Régional de Détection, un certain nombre d’enfants sont sélectionnés au Top de zone de Détection de Mèze les 1er et 2 mai. Après ce Top, la zone sélectionne des jeunes pour les stages de Pâques et de juillet.

A la suite de ces stages partout en France, 30 enfants auront la chance de participer à un stage national et une dizaine appartiendront au groupe France Détection.

 

La détection, c’est pour tout le monde : recruter des jeunes pour apprendre le tennis de table, recruter des passionnés, détecter un futur champion…