Réunion du 06 janvier 2005

tenue à roquefort les pins

 

 

 

 

 

 

La séance débute à 21 h 00. Le Président, Michel VASSALLO,  présente ses vœux aux membres du Comité et aux représentants de clubs présents à cette réunion. Il souhaite une année riche en évènements sportifs et constructifs pour tous.

 

 

 

Appel des membres :

 

Présents :        Mesdames        ANGLADA, DEWARLINCOURT,

Messieurs             BOURGUIGNON, corniglion, espieu, N. ionnikoff, longetti, PERRET, RISSO, TACAILLE, TOUSSAINT,  VASSALLO

 

Excusés :       Messieurs        ROUSSEL, BEGUIN,

 

Absents :        Mesdames        BRILLOUET, SAVELLI

Messieurs       O. IONNIKOFF, SAVELLI

 

Invité permanent : Romain BARTH

 

 

Clubs représentés :

 

LE CANNET CATT, ASPTT / SC GRASSE, CCCF NICE, STELLA SPORTS MENTON/ROQUEBRUNE CAP MARTIN, SC MOUANS-SARTOUX, NICE CPC, LA SEMEUSE NICE, TRINITE SPORTS, ASTT VALLAURIS, AS VENCE TT, ES VILLENEUVE-LOUBET

 

www

 

Ordre du jour de cette réunion :

 

·  point sur les compétitions (pb de salle pour le Critérium Fédéral Départemental juniors)

·  organisation des compétitions (dates / heures / lieux / Juges Arbitres)

·  point sur les Commissions (Commission Financière pour les tarifs des licences)

·  CR activités de Romain BARTH pour décembre 2004

·  infos et questions diverses

 

 

Approbation du CR du 02 décembre 2004 :

 

Une rectification est à faire au niveau de l’intervention de Romain BARTH dans les questions et infos diverses. Il fallait lire « Le CDAM, par l’intermédiaire de l’ADT, doit aider les clubs à monter des CEL dans les écoles primaires » et non l’inverse.

 

Le CR est approuvé à l'unanimité.

 

www


 

Point sur les compétitions :

 

- Critérium fédéral : Responsable Pierre RISSO

 

Olivier TACAILLE, le Président de VALLAURIS, a envoyé un mail en début de semaine pour informer le Comité que la salle de VALLAURIS n’était plus libre pour le 3ème tour du Critérium Fédéral Départemental Juniors le 23 janvier. Pour le moment aucune raison ne lui a été communiquée.

 

Pierre RISSO a envoyé un mail d’info aux clubs, laissant entendre que ce 3ème tour Juniors pourrait se passer à ANTIBES si aucun club ne pouvait assurer la compétition.

 

François SAVELLI, Président du SC MOUANS SARTOUX – et aussi juge arbitre de cette catégorie - a fait la demande à sa Mairie, mais le gymnase devant être libéré pour 15 h  cela paraît difficile si ce tour se déroule sur une seule salle. Il a toutefois demandé à disposer du 2ème gymnase pour les divisions de l’après midi. Il attend la réponse.

 

Olivier PERRET, Président du STELLA SPORTS, va par ailleurs demander à la Mairie de ROQUEBRUNE CAP MARTIN, si la salle DE AGOSTINIS est libre. Dans ce cas plus de contrainte d’heure. Réponse début de semaine prochaine.

 

Les Clubs seront avertis par mail d’ici la fin de la semaine. Les convocations partiront en suivant.

 

Pierre RISSO signale :

 

- qu’en raison des vacances, le 4ème tour du Critérium Fédéral Départemental a été avancé au 5 et 6 février. Celui lui laisse seulement 15 jours pour envoyer les résultats et les convocations pour le dernier tour. Il insiste sur le fait que les absences du 3ème tour devront lui être justifiées rapidement.

 

- qu’il a toujours son problème de salle pour ledernier tour de pré-national du samedi 13 février 2005 (12 tables).

 

- Championnat départemental seniors par équipe :

 

Nikita IONNIKOFF remet ce soir en réunion, les licences de la 2ème phase et les désignations des JA.

 

Les feuilles de poules ont été envoyées aux clubs en début de semaine. Il a fait en sorte que les rencontres à l’extérieur soient équilibrées par rapport à la 1ère phase.

 

A noter une équipe de plus en D3, qui équilibre avec la perte d’une équipe constituée en première phase. On a donc toujours 3 divisions de D3 complètes.

 

Organisation des compétitions :

 

- Tournoi jeunes : Responsable Olivier TACAILLE

 

Ÿ  3ème tour : le jeudi 05 mai 2005 (jeudi de l’Ascension)

 

Ägymnase Descazes à ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Ädébut de la compétition 9 h 00 - pointage – 30 mn – forfait + 15 mn

ÄJuge Arbitre Nikita IONNIKOFF assisté de Joëlle ANGLADA

 

Les inscriptions se feront toujours auprès d'Olivier TACAILLE au plus tard le vendredi avant la compétition à 18 h 00. Aucune inscription ne sera prise par téléphone.


 

- Critérium fédéral : Responsable Pierre RISSO

 

Ÿ  3ème tour        samedi 22 janvier 2005 :

 

inchangé pour les Poussins à Cadets et pour les Seniors (voir si dessous)

 

ATTENTION 

 

Äjuniors :- le dimanche (en attente d’une salle de remplacement)

     - Juge-Arbitre François SAVELLI assisté d’Augusta SAVELLI

 

Ÿ  4ème tour       samedi 05 et dimanche 06 février 2005

 

Äpoussins à cadets : - le samedi à la salle Raoul Dufy à NICE (CPC)

- toutes catégories appel 13 h 45 – forfait 14 h 00

     - Juge-Arbitre Nikita IONNIKOFF assisté de Joëlle ANGLADA

 

Äjuniors :- le dimanche à l'Espace Loisirs à VALLAURIS

- D2 - D3 - D4 appel 09 h 00 – forfait 09 h 15

- D1 appel 12 h 45 – forfait 13 h 00

     - Juge-Arbitre François SAVELLI assisté d’Augusta SAVELLI

 

Äseniors :- le dimanche à la salle Raoul Dufy à NICE (CPC)

- D4 - D5 – D6 – D7appel 09 h 00 – forfait 09 h 15

- D1 - D2 - D3 appel 13 h 15 – forfait 13 h 30

-Juge-Arbitre Nikita IONNIKOFF assisté de Rosine DEWARLINCOURT

 

- Championnat corporatif :

 

Malgré qu’il n’y ait que 4 équipes, le championnat va débuter. Il n’y aura que 6 journées de championnat.

 

Le DUC vient de remonter une section tennis de table pour disputer la coupe nationale corporative. Nikita IONNIKOFF signale qu’ils n’ont toujours pas demandé les licences « corpos ».

 

Point sur les Commissions :

 

-  Commission Financière :

 

ŸEn ce qui concerne la banderole du CDAM,Pierre RISSO remet àChristophe CORNIGLION un 2ème devis, qui est moins cher que celui qu’il avait présenté à la dernière réunion. Il va donc se mettre en contact avec cette entreprise. De toute façon ce n’est pas d’une grande urgence, elle ne sera commandée que pour l’AG de juin.

 

Ÿ     Christophe CORNIGLION rappelle ensuite que le CDAM avait voté à l’unanimité (moins 1) la proposition 1 du Trésorier de la Ligue de reverser aux Comités les 0,35 pris sur chaque licence, ainsi que le reversement en intégralité de la quote-part « ligue » prise sur les licences promos.

 

A la dernière réunion de la ligue du 11 décembre, Christophe CORNIGLION a donc informé le bureau directeur de la Ligue de la décision du CDAM.

 

- concernant les licences promos, il a été voté, à l’unanimité des membres présents, le principe d’accorder aux 2 départements l’exonération du reversement de la quote-part de la Ligue pour toute l’olympiade, sous réserve de la production d’un dossier justifiant la demande.


 

- concernant les licences tradis, l’imputation de ces 0,35 sur la part fédérale est une erreur. Toutefois le budget de fonctionnement de la Ligue ayant été calculé avec ces 0,35 cela devient donc une charge fixe du budget de la ligue (comme l’a été la quote-part du CF) et ne pourra donc en aucun cas être « remboursée » aux Comités.

 

   Ces 0,35 serviront à payer la part SPID de la Ligue, qui a pris l’option de payer sur 10 ans, contrairement à notre comité qui avait décidé de tout verser en une seule fois.

 

   Christophe CORNIGLION annonce donc que dorénavant il épluchera tous les documents financiers fournis par la Ligue et que la circulaire administrative de l’AG de décembre de la FFTT sera diffusée pour info à tous les clubs dès sa parution.

 

Ÿ     Autre point abordé par Christophe CORNIGLION : l’intervention dans les écoles de VENCE, de Chahin RAZANI, à la demande de la Mairie.

 

Il faut savoir que Romain BARTH n’était pas disponible à ces dates (mai et juin – octobre et novembre 2004) et pour ne pas perdre ces créneaux horaires des écoles de VENCE, il a été proposé à Chahin (entraîneur de VILLENEUVE LOUBET et de VENCE) de faire les prestations à sa place. Or étant salarié du club de VILLENEUVE (et non du Comité), il se pose un problème d’assurance en cas d’accident. C’est également valable pour tout intervenant pour le compte et rémunéré par le CDAM, autre que Romain.

 

Jean Pierre ESPIEU qui est à l’origine de cette démarche, a pris contact avec la responsable du service des sports de VENCE, pour préparer une convention liant la Mairie et le Comité et y spécifier tous ces points un peu litigieux avec Romain pour seul intervenant du Comité.

 

-  Commission Arbitrage :

 

Ÿ       championnat par équipes : les désignations des JA pour la nationale, prénat et régionale ont été faites. Nikita IONNIKOFF a eu beaucoup de difficultés à trouver un JA pour chaque match. 69 rencontres sont prévues pour 52 JA (dans les AM). Plusieurs prestations ont donc été données à un même JA.

 

     Si les clubs ne font pas l’effort de former des jeunes (qui ont envie de faire de l’arbitrage) on arrivera un jour ou non seulement il n’y aura plus d’A et JA, mais où les clubs ne seront plus en conformité avec les règlements (qui spécifient qu’en cas d’équipe 1 en régionale 2 un JA est obligatoire et indiqué sur la fiche d’inscription en début de saison.)

 

D’ailleurs Nikita IONNIKOFF se demande s’il ne va pas purement appliquer le règlement en fin de saison pour justement faire un peu réagir les clubs à ce problème.

 

Ÿ       concernant la formation d’arbitres de club du 4 décembre, 13 candidats – 13 reçus. Ils passeront leur validation au cours du critérium fédéral national des 8 et 9 janvier 2005 puisque Nikita IONNIKOFF a besoin de 24 arbitres au minimum.

 

Si d’autres clubs sont intéressés par cette formation, beaucoup plus facile, moins fastidieuse pour les jeunes, le contacter au 06.21.14.89.22. ou par mail à nikita.ionni@wanadoo.fr et il prévoira une autre formation.

 

-  Commission Jeunes et Techniques :

 

Ÿ       Olivier PERRET informe le Comité qu’il a un problème de date sur le pré-tour Benjamins et Minimes du Critérium Fédéral Départemental du 12 mars parce qu’à la même date il y a les mini interligues.

 

     Il a donc pensé avancer le pré-tour au week end avant (le 5 mars) mais le dimanche 6 mars il y a les finales régionales, mais le règlement stipule que pour les Poussins et Benjamins il faut qu’il y ait minimum 15 jours entre 2 compétitions.


     Il va donc voir si on ne peut pas faire le pré-tour le 28 mars pendant les finales par classement.

 

     A remettre à l’ordre du jour de la réunion de février.

 

Ÿ       Romain BARTH informe que les CPS (Centre de Perfectionnement Sportif) vont démarrer pour ce trimestre :

 

- samedi 15 janvier :        09 h 00 / 12 h 30        à ROQUEBRUNE CM        secteur Ouest

- samedi 15 janvier :        13 h 30 à 17 h 00        à VALLAURIS              secteur Est

- dimanche 16 janvier :        9 h / 12 h 30               à LA SEMEUSE            secteur Centre

 

Une liste des sélectionnés sera envoyée à chaque club voisinant le lieu du « stage ».

 

-  Commission Clubs :

 

Ÿ       Gérard LONGETTI fait procéder au tirage au sort des gagnants de bons d’achat, pour la fréquentation aux matchs de nationales. Au tirage, 3 mains féminines innocentes n’appartenant pas au Comité.

 

1er :        BLANC Jérémy        de TRINITE SPORTS :        30

2ème :        SCHWECHLER Cédric        du NICE CPC :            20

3ème :        SCHWECHLER Melvyn        du NICE CPC :            10

 

     Ces bons d’achat fonctionnent comme ceux du Tournoi jeunes. Acheter du matériel ou des articles de sport, (serviette, baskets, short… etc.) et renvoyer le bon d’achat + le ticket de caisse (ou une facture) au Trésorier (son adresse est notée en bas du bon d’achat) avant le 15 mai 2005.

 

     Christophe CORNIGLION remboursera le montant du bon d’achat par chèque retourné par courrier (ne pas oublier de noter l’adresse pour le retour).

 

Planning de Romain BARTH (Agent de Devt), géré par JP. Espieu :

voir planning de décembre en annexe 3

 

- prévision pour janvier 2005 :

 

Ÿ CF Tour n°3 à NICE les 8 et 9

Ÿ Stage détection CPS n°1 les 15 et 16

Ÿ animation USEP à CANNES les 5, 12, 19 et 26 (9 h à 11 h)

Ÿ animation CEL CANNES Jeunesse les 18, 21, 25 et 28.

Ÿ action à Vence le 19
Ÿ CF Tour 3 départemental les 22 et 23
Ÿ Top détection régional le 23
Ÿ réunion CDAM le 31

- prévision pour février 2005 :

 

Ÿ CF dép Tour n°4 les 5 et 6 

Ÿ Formation Entraîneur Fédéral à Boulouris du 11 au 14

Ÿ animation USEP à CANNES les 2 et 23 (9 h à 11 h)

Ÿ animation CEL CANNES Jeunesse les 1, 4, 22 et 25

 

- prévision pour mars 2005 :

 

Ÿ pré tour finales départementales le 5

Ÿ finales départemental CF + Classement le 12 et 13

Ÿ animation USEP à CANNES les 2, 9, 16, 23 et 30 (9 h à 11 h)

Ÿ animation CEL CANNES Jeunesse les 1, 4, 8, 11, 15, 18, 22, 25 et 29

Ÿ examen Entraîneur Fédéral le 28


 

Infos et questions diverses :

 

    Michel VASSALLO fait un petit résumé de l’AG de la FFTT du 18 décembre 2004, année élective, donc pas très riche en évènements.

 

- le Président VELTEN a été largement réélu.

 

- il y avait 27 places pour 35 candidats (dont Michel VASSALLO qui n’a pas été élu) - 24 se représentaient à leur propre place.

 

- la formation du bureau et des Commissions se fera ce week end.

 

Plus d’infos à la prochaine réunion.

 

 

    Christophe CORNIGLION informe le Comité que 12.000 de licences n’ont toujours pas été réglés. Il demande au Comité s’il doit faire des lettres de relance comme le fait la Ligue ?

 

Michel VASSALLO lui demande de lui fournir le nom des clubs en retard sur le règlement, pour qu’il les contacte directement avant d’en arriver aux relances écrites.

 

Le Trésorier rappelle que les Clubs doivent être plus vigilants quand ils font des chèques anti-datés. Si par mégarde le Trésorier les met à l’encaissement, le Club peut avoir de gros pb. Il préfèrerait que les Clubs qui ont des problèmes de trésorerie (çà arrive à tout le monde) le contacte et qu’ils trouvent ensemble une solution. Dans ce cas il pourrait être accepter un paiement en 3 ou 4 fois (plutôt qu’en 2) mais que les chèques soient établis tous à la même date, avec au dos la date de mise à l’encaissement.

 

 

    Autre sujet abordé par Christophe CORNIGLION le comportement des joueurs, coachs, public, dans les salles, toute compétition confondue. Eternel problème qui mène à une énième discussion entre participants de laquelle il ressort que c’est aux capitaines d’équipes ou aux responsables de clubs de calmer le jeu.

 

Nikita IONNIKOFF rappelle que lors de son résumé concernant la réunion de CFA à laquelle il avait assisté en septembre à PARIS, il avait insisté sur le fait que :

 

« tout incident, quel qu’il soit (comportement, attitude anti-sportive, etc…) doit être signalé au dos de la feuille de match et signé des 2 capitaines d’équipes. Cette feuille, ainsi annotée, remonte à l’instance de discipline, qui jugera ou non de donner suite. Mais en tout état de cause, cela laissera des traces pour d’autres éventuels débordements ».

 

Michel VASSALLO ajoute que pour les compétitions autres que le championnat par équipe, il sera fait un rapport par le juge arbitre qui sera pareillement envoyé à l’instance de discipline.

 

 

    Michel VASSALLO a proposé à VALLAURIS d’organiser l’AG du 11 juin 2005. Olivier TACAILLE prend tous les renseignements auprès du Trésorier et de la Secrétaire pour cette organisation (pot de bienvenue, repas, tarifs, pot de clôture  etc.)

 

            Réponse pour la prochaine réunion.

 

 

            Augusta SAVELLI informe les clubs que son n° de portable a changé. Pour tous renseignements concernant le club de MOUANS SARTOUX il faudra faire le 06.13.76.17.75.

 

 

www


 

La séance est clôturée à 22 h 45. La soirée se termine sur la dégustation de la galette des Rois.

 

La prochaine réunion OUVERTE AUX CLUBS se tiendra :

 

 

EXCEPTIONNELLEMENT

(pour cause de vacances scolaires)

 

le LUNDI 31 JANVIER 2005 à 20 h 30

ROQUEFORT LES PINS

 

 

 

ordre du jour :

 

·  point sur les compétitions (pré-tour B et M du C.FD du 12 mars)

·  point sur les Commissions

·  CR activités de Romain BARTH

·  infos et questions diverses (lieu de l’AG de juin)

 

 

 

 

 

 

Le Président

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel VASSALLO

La Secrétaire Générale

 

 

 

 

 

 

 

 

Joëlle ANGLADA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXES :              1 - annuaire internet

                        2 - feuille de présence (Note du Webmaster : non diffusée sur Internet)

                        3 – CR de décembre 2004 de Romain BARTH