Compte rendu de la réunion commune CSR et CRA  sous l’égide de la FFTT

 

Le samedi 04/09/04 la CRA et la CSR que je représente étaient conviées à cette réunion commune dont l’ordre du jour était le suivant :

-          Comptabilisation des cartons – bilan 2003/2004 et fonctionnement 2004/2005

-          Organisation de l’arbitrage et du juge arbitrage des PRO A et PRO B

-          Règlements sportifs régionaux

-          Questions diverses

 

B. BARBIER ouvre la séance, G. VELTEN nous fait une petite visite et en fait assistera à toute la réunion. P. LUSTREMANT lance la réunion

 

-          Cartes d’arbitre : elles seront renouvelées via les éditeurs des licences. Un modèle circule parmi nous, il est du format de la licence fédérale.

-           

-          Les « CARTONS » : le règlement sera encore en expérimentation en 2004/2005 pour une intégration ultérieure dans les règlements fédéraux. Le fichier national tenu par Jacques BARRAUD sera transmis aux ligues pour faire le tri en ce qui concerne la ligue afin d’en effectuer la comptabilisation ligue par ligue. (pour la ligue C A, j’en ai la charge).

Chaque ligue devra faire remonter à la FFTT l’information des cartons distribués lors des compétitions régionales.

Le « Bernard JEU » sera compté comme compétition individuelle.

 

TOUS LES CARTONS SERONT COMPTABILISES  SUR LA SAISON ENTIERE.

 

Un joueur suspendu pourra faire appel dans les 24heures suivant la première présentation de la lettre recommandée. Un rappel sera fait par la C. R. A.

 

PRO A et PRO B : Pour la PRO A, le coût de l’arbitrage et du juge arbitrage sera relevé pendant toute la saison afin d’en dégager un coût moyen par rencontre. Ainsi dès la prochaine saison, les clubs paieront la même somme à la FFTT, celle-ci prenant directement  en charge le paiement des prestations d’arbitrage et de J. A. aux juges arbitres.

La 1ère journée de PRO B est gérée par la FFTT, les autres par les ligues concernées. Il s’agit de 2 arbitres nationaux dont l’un fait fonction de J. A.

 

Contrôle des raquettes : En 2006, interdiction de coller dans les  salles et en 2007, c’est la colle qui sera interdite.

 

SPID Déconnecté : Le logiciel est créé (Patrick ROYER), testé la saison passée, sera généralisé cette saison après formation des J. A. Il y aura 1 ou 2 référents par ligue. Pour la zone 4, le référent est Michel GOLF. Le logiciel sera sur le site FFTT.COM et pourra être téléchargé.

 

Notification des sanctions : sportives, financières ou pour les cartons. Il convient d’en soigner la forme et de bien préciser les conditions de l’appel (lieu et délai). Dans tous les cas, il faut informer le club au plus vite sans forcément attendre la réunion de l’instance de décision. A la fin septembre, un libellé type sera transmis aux ligues (je souhaite en être destinataire).


 

REGLES DU JEU : toutes revues pour coller au plus près à l’ITTF.

 

STATUTS ET REGLEMENTS : Revus et réédités après décembre 2004.

 

REGLEMENTS SPORTIFS :

 

            NATIONAUX : Pour le championnat par équipes, il faut définir les dates limites d’engagement et de retrait.

 

Une feuille de match remplie, ne peut être refaite (discussion dans le cas d’une blessure lors de l’échauffement)

 

Le non respect des classements minimums peut être accepté uniquement en 2ème phase en cas de montée à la fin de la première phase.

 

Repêchages : éviter de préciser à l’avance le nombre.

N1 et N2 DAMES, la meilleure joueuse n’est plus tenue à figurer dans le double 1.

 

ETRANGERS : Nouvelles règles depuis le 01/07/04, pour une première licence, le joueur est considéré comme étranger et muté. Une discussion s’engage concernant certains pays européens, comme la Roumanie, pour savoir s’ils sont étrangers ou non dans le cadre du championnat par équipes. Ils sont étrangers sauf s’ils ont le statut de joueur professionnel : en demander l’autorisation et les modalités auprès de la CSF ou STATUTS et REGLEMENTS.

 

Concernant les interclubs, il y aura 8 têtes de série : N° 1 et 2, tirage au sort pour les N° 3 et 4 et même chose pour les N° 5 à 8

 

CRITERIUM FEDERAL : un forfait  excusé du 4 ème tour ne pourra repartir, au mieux, qu’une division au dessous de laquelle il aurait assez de points pour repartir la saison suivante.

 

REGIONAUX : Bien préciser les montées, les descentes, les choix, etc.

 

QUESTIONS DIVERSES :

 

            Une pré nationale féminine (équipes) n’est pas un N3 féminine.

 

            De la N1 à la N3 à 4 joueurs ?? Il n’en est pas question.

 

            Clubs organisateurs de compétitions fédérales : l’indemnité fédérale est versée si des arbitres « officiels » ont dirigé les rencontres.

 

            Brûlages en fin de première phase : Rien de nouveau, c’est toujours sur la saison.

 

A 18 heures G. VELTEN clôt la réunion. La CRA continuant le lendemain matin.