JOURNEE DEPARTEMENTALE

DE TENNIS DE TABLE FEMININ

 

31 OCTOBRE 2004 - 14h à 19h

SALLE DE LA TRINITE

 

 

 

La présidente de la Commission des Féminines du CDAM, Augusta SAVELLI, accueille les 35 personnes qui ont bravé le mauvais temps pour participer à cette journée du Tennis de Table Féminin dans notre région.

 

Elle excuse Michel VASSALLO, Président du CDAM, qui n'a pu se libérer pour assister à cette journée mais qui a transmis un message de soutien aux membres de la Commission des Féminines.

 

Elle excuse également :

Ø      Michel TOUSSAINT, membre de la Commission des Féminines,

Ø      4 joueuses et 7 clubs qui l'ont informé de leur absence.

 

Elle remercie :

Ø      Les dirigeants du Club de La Trinité qui ont mis gracieusement leurs salles d'entraînement et de réunion à la disposition de la Commission des Féminines.

Ø      Les membres du Comité Directeur qui sont venus soutenir l'action de la Commission des Féminines.

Ø      Mme PAOLANTONNACCI qui nous prouve une fois de plus par sa présence sa passion pour le Tennis de Table

 

Les participants à la journée sont licenciés dans les clubs suivants : La Trinité, La Semeuse, Vallauris, Villeneuve-Loubet, Nice CPC, Mouans-Sartoux, Stella-Sport.

 

Les participants se répartissent ensuite sur les deux actions prévues lors de cette journée :

Ø      La réunion débat

Ø      Le stage,

 

 

 


 

LA REUNION DEBAT

 

Elle rassemble une quinzaine de personnes dont des parents de jeunes joueuses et elle est animée par les membres de la Commission des Féminines.

 

Elle débute par un tour de table afin de savoir ce qu’attendent les clubs de cette demi-journée.

Il en ressort que nous n’avons malheureusement pas la clé magique pour trouver à la fois le bon système pour amener et garder les féminines..

Quelques clubs ont des féminines dans les catégories Seniors et Vétérans mais ont du mal à attirer et garder les jeunes.

 

 

 

 

Les colloques Fédéraux sur le Tennis de Table Féminin par Olivier PERRET

 

Olivier PERRET présente les conclusions des 2 colloques concernant les Féminines organisés par la Fédération auxquels il a participé. Il nous expose les principales idées retenues au cours de ces colloques : des statistiques, des études sur les comportements des féminines, des questions, quelques réponses...

Nous constatons qu'aucune action fédérale n'a été réellement mise en place à la suite de ces différents colloques.

 

Madame PAOLANTONACCI trouve qu’il faudrait plus de  professionnels pour avancer et surtout des entraînements spécifiques pour les féminines comme cela se fait aujourd’hui en bas dans la salle.

 

Les projets d'actions départementales par Romain BARTH

 

Romain BARTH, agent de développement du CDAM et auteur d'un mémoire sur le Tennis de Table Féminin dans le cadre de la préparation de son Brevet d'Etat 2ème degré, nous présente les actions prévues en faveur des féminines dans le département :

 

Ø      La mise en place de stages départementaux pour les féminines,

Ø      La gratuité pour les féminines des formations Arbitre de Club, Animateur Polyvalent de Club et Entraîneur Départemental,

Ø      L'amélioration du Challenge Féminin,

Ø      La création du Critérium Départemental Féminin par équipes,

Ø      La valorisation de la pratique féminine : création d'une "News Letter" sur Internet pour présenter tous les résultats des féminines dans les compétitions.

 

Il insiste sur le fait que le développement du Tennis de Table féminin passe avant tout par des actions réalisées dans chaque club.

 

Dans le cadre de la mise en place des formations, il ressort une difficulté plus générale concernant la réalisation des formations d'arbitre (Arbitre de Club pré-requis pour la participation à la formation d'entraîneur départemental, module d'arbitrage de la formation d'Animateur Polyvalent de Club). Notre département ne dispose que d'un seul formateur en arbitrage, Michel VASSALLO, dont le calendrier très chargé ne permet pas de programmer facilement les dates de formation.

 

 

Les projets d'actions régionales par Lucette RISSO

 

Lucette RISSO, présidente de la Commission des Féminines à la Ligue Côte d'Azur nous fait part des projets régionaux d'actions en faveur des féminines.

 

Elle souhaite s'inscrire dans la continuité des actions mises en place par Madame PAOLANTONACCI.

 

Elle envisage de proposer un entraînement commun entre les féminines du Var et celle des Alpes-Maritimes au complexe de Boulouris.

 

Elle souhaite mettre en place une compétition originale : il s'agit d'une compétition mixte par équipes de 2 (un garçon et une fille)  avec une formule à trois parties :

 

Ø      garçon contre garçon,

Ø      fille contre fille,

Ø      double mixte

 

toujours au complexe de Boulouris et toujours commun entre le Var et les Alpes Maritimes. 

 

 

Les réactions et propositions :

 

Ø      La proposition de Romain sur les stages départementaux organisés régulièrement (la bonne période semble le trimestre) est accueillie très favorablement par l'ensemble des participants. L'encadrement de ces stages serait assuré par Romain associé à une féminine titulaire d'un diplôme d'entraîneur ou en formation.

Le samedi après midi semble être la meilleure journée pour l'organisation de ces regroupements départementaux.

 

 

Ø      Un grand débat est lancé sur les compétitions proposées aux féminines.

 

Nikita IONNIKOFF propose, pour le Critérium Fédéral, d'inclure les féminines senior isolées à Vallauris dans les divisions seniors messieurs (D6 ou D7) tout en gardant leur classement  (points critérium) spécifique.

 

Cette proposition est appréciée de la plupart des féminines présentes mais, au cours du débat, il apparaît que les féminines ne connaissent pas bien toute la panoplie des compétitions qui leur sont proposées.

 

Olivier fait un résumé des compétitions auxquelles les féminines peuvent participer :

 

¨    4 tours du Critérium Fédéral Individuel.

¨    Finale départementale Individuelle.

¨    Championnat par équipes masculin.

¨    Critériums vétérans départemental et régional

¨    Coupe des Alpes Maritimes (Un tableau est réservé aux féminines par équipes de deux) se jouant dans la salle du club qui reçoit sans obligation stricte de date.

¨    Challenge féminin (chaque féminine joue dans sa catégorie d’âge et rapporte des points pour son club

¨    + nouveau cette année Critérium Départemental Féminin par Equipes :  Compétition par équipes de 2 ou 3 joueuses où toutes les équipes sont rassemblées dans une même salle. Première journée le samedi 20 novembre 2004 à la Trinité. Une deuxième journée sera prévue en fonction du calendrier de la deuxième phase. Et si possible une finale sera organisée lors d’une finale départementale ou autre (à voir les possibilités).

 

 

Ø      Les féminines souhaiteraient avoir la possibilité de jouer à 2 féminines dans les équipes de 3 joueurs en D3. Il faudrait pour cela demander une dérogation à la FFTT. Pierre RISSO et Nikita IONNIKOFF n’y croient pas trop mais François SAVELLI se propose de faire une demande à la FFTT sur ce sujet.

Toutefois, une solution plus simple serait d'étendre la formule à 4 joueurs également à la D3.

 

 

Ø      Accès des féminines aux responsabilités :

 

o        Dans les clubs : Les féminines ayant passé des diplômes (arbitre ou entraîneur ne se trouvent pas assez valorisées auprès de leur clubs et leur diplôme ne leur ouvre pas toujours l'accès à des responsabilités nouvelles.

 

o        Dans les actions techniques du Comité : Il faudrait de manière systématique demander aux féminines diplômées de participer à l'encadrement des stages départementaux et à l'accompagnement des sélections départementales (Inter-comités) et en particulier des équipes féminines.

 

 

Ø      La question concernant l’obligation d’engager une équipe féminine comme condition de participation au championnat par équipes messieurs a été évoquée. Cette décision ne peut être prise au niveau départemental et régional que si cette condition apparaît dans les règles d’engagement au niveau National.

 


 

LE STAGE

 

        

 

Il a été encadré par :

Ø      Aurélie TABET Aurélie (brevet fédéral)

Ø      Chahin RAZANI (brevet d’état 1er degré)

 

Il a regroupé une vingtaine de  joueuses de toutes les catégories d'âge (poussine à vétéran).

 

Le thème technique choisi était :

Ø      L'amélioration du jeu en revers (top spin, frappe, bloc,…)

 

Les deux cadres étaient ravis de l'ambiance qui a régné dans le stage.

 

Chahin a découvert et apprécié le comportement des féminines à l'entraînement : " qu’est-ce qu’il est agréable d’entraîner des féminines car elles sont toujours attentives et à l’écoute".

 

Aurélie a apprécié cette première expérience d'encadrement d'un stage départemental et est prête à renouveler l'expérience.

 

L'avis unanime des participantes conforte la position prise au cours de la réunion débat : l'expérience des regroupements féminins est à renouveler.

 

 

 

 

 

 

CONCLUSION

 

Cette demi journée consacrée au Tennis de Table Féminin s'est terminée vers 18h45 par un apéritif rassemblant les participants au stage et au débat offert par le CDAM.

 

Toutes les féminines présentes étaient très contentes de leur demi journée et souhaitent se retrouver rapidement à l'occasion des compétitions ou de nouveaux rassemblements.

 

 

 

---------------------------------------------